Warning: Declaration of cp_CategoryDropdown::start_el(&$output, $category, $depth, $args, $current_object_id = 0) should be compatible with Walker::start_el(&$output, $object, $depth = 0, $args = Array, $current_object_id = 0) in /homepages/29/d141028981/htdocs/_bateaux-occasion/wp-content/themes/classipress/includes/theme-functions.php on line 1648

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/29/d141028981/htdocs/_bateaux-occasion/wp-content/plugins/easy-contact/econtact.php on line 112
Conseils achat bateau | Petites annonces bateaux d'occasion

Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

Conseils achat bateau

Quelques rappels avant d’acheter

  • Assurez le bateau dont vous allez prendre livraison.
  • Vérifiez que les frais annuels de francisation ont bien été réglés durant la période précédente, sinon vous aurez à les supporter pour rester en règle. Vérifiez également qu’aucune dette ne grève le bateau (frais de stationnement à la capitainerie, d’entretien, etc.).

Pendant l’achat

Certains documents doivent obligatoirement vous être remis par le vendeur au moment de la vente. N’oubliez pas de vérifier leur validité. Ne payez pas tant que toutes ces pièces ne vous sont pas remises :

La Carte de circulation

La Carte de circulation pour les bateaux dont la jauge est inférieure ou égale à 3 tonneaux.

Acte de francisation

Cela concerne les bateaux dont la jauge est supérieure à 3 tonneaux (Cf. acte de francisation). Il correspond à la fiche matricule du bateau qui est à transmettre au Quartier des Affaires Maritimes

Acte de vente

Il est signé par l’acheteur et le vendeur mentionnant pour chacun les noms, adresses, dates de naissance ainsi qu’un descriptif du bateau. 4 exemplaires seront utiles dont 2 pour le Quartier des Affaires maritimes (mer) ou à la Commission de Surveillance (eaux intérieures), un pour le vendeur et un pour l’acheteur.

L’acte de vente est un contrat entre deux ou plusieurs personnes qui confirment le transfert de propriété d’un bien, du vendeur vers l’acquéreur, avec un engagement multilatéral des parties sur le prix et les conditions de ventes.
Note : Entre particuliers, il est possible de faire figurer tous les éléments qui vous semblent nécessaires. Ces éléments feront loi entre les parties.

Autres documents à ne pas oublier

  • Le manuel du propriétaire,
  • Les manuels d’utilisation de tous les appareils montés à bord,
  • Les factures d’entretien,
  • Toutes les clés du bateau avec les doubles,
  • Les coordonnées du vendeur (nom, adresse, téléphone).

Après l’achat

Après avoir signé et récupéré l’ensemble des documents décrits précédemment, il vous faut maintenant accomplir quelques formalités auprès des Douanes et des Affaires Maritimes afin d’obtenir un nouveau titre de navigation. Vous devez constituer votre dossier et l’envoyer à l’administration maritime dans un délai d’un mois. Un défaut de documents de navigation (acte de francisation ou carte de circulation) peut entraîner une contravention de 1524 € !

En savoir plus…

Laisser une réponse

Annonces les plus consultees

  • Aucune annonce vue.

Rejoignez-nous sur Facebook